• Alexia

L'écharpe Mycocon de Néobulle

Dernière mise à jour : 27 juil.

Vous le savez (ou non), mais je ne suis pas très portage en écharpe. Du moins, pas en écharpe tricotée (ou dite souvent extensible, mais c’est une appellation erronée car elle peut être avec ou sans elasthane). Vous savez, ces écharpes matière tee-shirt et qui ont un effet seconde peau?


Et bien moi, je ne les aime pas! Ou aimais pas. Car si je vous en parle aujourd'hui, c’est que j’ai changé d’avis! (Il paraît qu’il n’y a que les c… enfin on se comprend 🤐).


Avant de vraiment commencer cet article et tout mon blabla, une information importante : 80% des ventes d'écharpes de portage en France sont des écharpes tricotées. C’est pour dire leur présence sur le marché et leur attractivité auprès des futurs/jeunes parents.

Bon, en même temps, elles sont vendues dans tous les magasins de puériculture, elles sont présentes sur le marché depuis une vingtaine d’années et mettent en avant des arguments tels douceur, confort, cocon, praticité, rapidité d’installation, facilité de prise en main, entretien easy... enfin, tous les mots qui font mouche dans le cœur des futurs parents (ça marche aussi avec les jeunes parents qui arpentent le couloir de leur appartement de long en large à deux heures du matin avec un bébé qui hurle sans qu’ils n’y comprennent quoi que ce soit 🤷🏻‍♀️).


Donc maintenant que le contexte est posé, je vais vous parler plus précisément d’une écharpe tricotée, la Mycocon de Néobulle.

J’ai déjà parlé de la marque Néobulle, et de leurs supers produits (leur gamme de soins pour la famille sont 🤩🤩🤩) ici. Leurs moyens de portage sont au top et le tout made in 🇫🇷.

Concernant l’écharpe Mycocon, la marque en dit :

L'écharpe Néobulle est le mode de portage qui garantit le meilleur confort associé à une longue durée.
C'est le porte-bébé classique et traditionnel. L'écharpe offre un vrai sentiment de réconfort à l'enfant porté et une sécurité optimale. L'écharpe Néobulle est un moyen de portage physiologique et adaptable à toutes les morphologies !
Ces écharpes tricotées assurent un réel confort. Le tricot en bambou apporte un effet seconde peau, doux & extensible mais aussi un effet thermorégulant. Sa maille en Jersey ne plaque pas bébé mais reste soutenant. Idéales 1ère année de bébé (maintient parfait jusqu'à 8kg). Conviennent à tout porteur. Taille unique (4m80). Fabriquées en France

Et moi? Qu’est-ce que j’en dit?


Mon « problème" avec les écharpes tricotées, c’est qu'elles sont près du corps, effet seconde peau, et moi, ça a tendance à me rendre claustrophobe. Et si on y rajoute un bébé, j’étouffe 🥵


J’ai pourtant porté Margaux avec L’ÉCHARPE tricotée par excellence, celle que tout le monde visualise quand on parle écharpe, la Je Porte Mon Bébé (désormais Love Radius) 👉

Mais malgré tout, je me sentais à l’étroit, enserrée, mal quoi!



En formation, on nous a expliqué que c’était assez rare que les parents ne se sentent pas a à l’aise avec, mais que ça arrive. Comme quoi, je ne suis pas une exception.


Qui dit formation dit utilisation de TOUS les moyens de portage existants, écharpes tricotées comprises.

J’ai donc docilement pris celle qui était était à ma disposition, effectué le nœud de base et là… la révélation! Enfin une écharpe qui ne m'enserrait et ne me faisait pas sentir comme une momie enrubannée.


Du coup, comme je n'ai pas vocation à mourir idiote, j'ai décidé de retenter l'expérience à la maison.

Une commande plus tard, et me voilà équipée de la Mycocon à tester avec mes poupons. Et vas-y que je fais le nœud de base, que j'y insère un poupon, que je l'enlève, que je mets l'autre, que je l'enlève, que je le remets, que je l'enlève (oui, oui, on a compris). L'écharpe ne bouge pas et le confort demeure.

Mon impression est confirmée, je m'y sens comme dans un cocon... tu vois le rapport?

Alors je ne sais pas vraiment à quoi mon attrait pour cette écharpe en particulier est dû mais outre le confort, les détails qui m'ont plu: le tissu est d'une infini douceur (grâce à sa composition en viscose de bambou), est très aéré (idéal pour l'été), et le surfilage en bordure d'écharpe permet d'éviter qu'elle roule sur elle-même (contrairement à d'autres écharpes tricotées, ce qui peut être gênant lors du nouage).

Enfin, une poche discrète est cousue pour la ranger ou y glisser un lange en promenade.


La Mycocon est prévue pour accompagner bébé jusqu'à ses 12 kg mais le confort optimal avec ce type d'écharpe est jusqu'à environ 8-9 kg. Au delà, bébé étant plus lourd, de l'inconfort peut s'installer, une sensation de moins bon maintien ainsi qu'un effet rebond à chaque pas se font sentir.

Mais certains porteurs ne ressentent aucune gêne et portent très longtemps (big-up à mon beau-frère qui a porté ses trois enfants avec ce type d'écharpe et jusqu'à un âge avancé).


Enfin, et c'est très important, on n'oublie pas qu'avec les écharpes tricotées, il faut au minimum deux couches d'écharpe sur le dos de bébé (sinon le portage n'est pas sécuritaire du fait de la finesse du tissu).


Je dispose de ce modèle pour le faire connaître, en atelier et à la location.


Tarif : 67 €


Et pour les parents qui ont effectué un atelier avec moi, une remise de 10% est possible pour tout achat sur le site de la marque https://www.neobulle.fr/